LES
ÉTAPES IMPORTANTES DE SA VIE · EN NOUVELLE-FRANCE (1666-1676) · UN ARRÊT AUX ÉCUREUILS (1677-1687) · QUELQUES DOCUMENTS EN IMAGES
|
|
Portait robot de François NAU |
|
EN FRANCE ( 1646-1666 )
L'origine des NAU se perd dans la FRANCE du 16ième siècle. Le noyau original du patronyme semble se situer dans le centre-ouest de la FRANCE d'où il a essaimé vers diverses régions et pays d'Europe.
C'est de cette région, au petit village de TURQUANT situé dans l'ancienne province française d'Anjou (aujourd'hui département du Maine-et-Loire) que l'ancêtre François Nau, fils de Jean Nau, vigneron, a vu le jour en 1646.
Turquant existe toujours. Il est situé en bordure sud de la Loire à quelques kilomètres à l'est de Saumur. C'est un joli village de vignerons que Richard NAUD nous fait visiter dans cet album de phototographies prises le 24 juin 2014 où on y voit sa grande place plantée d'arbres et son église du 15ième siècle. C'est dans cette église dédiée à St-Aubin, ancien évêque d'Angers, que François a été baptisé le dimanche 14 janvier 1646.
Jean, le père de François, mourut le 11 janvier 1656 d'une opression de poitrine (sic), alors que sa mère Marie-Jeanne ou Urbanne Marie Pillet décéda le 21 octobre 1657. Qu'advint-il à François et sa sœur Madeleine, baptisée le 25 octobre 1648, tous deux orphelins à 10 et 11 ans? Ont-ils été pris en charge par des parents ou amis? Dans quelles conditions ont-ils vécu? On ignore tout de cette époque mais on sait que François, dès l'âge de 20 ans, décida de quitter son village natal pour venir s'installer en Nouvelle-France.
En 1666, il s'embarque avec 34 autres passagers et 35 membres d'équipage sur le voilier Le Saint Jean-Baptiste piloté par le capitaine Pierre Fillye. Le bateau quitte le port de LA ROCHELLE le 17 mai 1666 à destination du Nouveau-Monde.
Retour au début .....Retour au menu principal
EN NOUVELLE-FRANCE (1666-1676)
Le 11 août 1666, le voilier Le Saint-Jean-Baptiste, vient s'ancrer au large
de Québec, à l'entrée de
François Nau y descend et repart aussitôt, en canot, pour le manoir de
Lotinville avec son maître Bertrand Chesnay de
C'est ici, au manoir, juste du côté ouest de la rivière, que François fut
domestique avec huit autres. Ils en firent l'un des plus beaux domaines de la
côte de Beaupré. Le domaine avait 6 arpents (
La deuxième terre à l'est appartenait à
Retour au début .....Retour au menu principal
UN ARRÊT AUX ÉCUREUILS (1677-1687)
Le 17 mars 1678, par le notaire Gilles Rageot, le seigneur Jean Toupin,
sieur Du Sault concède une terre de 3 arpents (
La concession de François est voisine du domaine seigneurial, du côté ouest.
Le domaine avait 7.8 arpents (
François s'y bâtit une première maison faite de billots équarris à la hache et de fenêtres étroites, Puis il y conduit en 1679, sa femme, Marguerite Jobidon et son fils François. L'aîné Jean était décédé peu après sa naissance, en 1677. Tous ses enfants naîtront ici, jusqu'en 1687, année où Marguerite, sa femme, meurt du typhus, peu après le décès de son dernier enfant, Michel. Elle avait 26 ans. Les enfants qui survivent à leur mère sont: François (8 ans), Geneviève (5 ans), Marguerite-Ursule (3 ans) et Jean-François (22 mois). Marguerite Jobidon, la mère, est inhumée le 27 novembre 1687, dans le cimetière de Neuville.
C'est à Neuville, sept mois plus tard, le premier juillet 1688, que François, âgé de 42 ans, prendra comme seconde épouse Marie-Thérèse Chaillé, 21 ans, native de Beauport, qui lui donnera neuf enfants.
Retour au début .....Retour au menu principal
Après le décès de sa première femme, Marguerite Jobidon, François Nau déménagea à Deschambault. Avant même son second mariage à Neuville, on le retrouve répertorié au recensement de la seigneurie de Deschambault; il est dit veuf avec 4 enfants en bas âge. Il y est propriétaire d'une habitation et a comme voisins Pierre Groleau et Antoine Bussière.
Le 3 mai 1696, le seigneur Jacques-Alexis de Fleury Deschambault concède
officiellement à François Nau une terre de 3 arpents par 30 (175 par
Quelques années plus tard, après la revente de la terre de son fils, en
1701, au seigneur de Deschambault pour en faire le centre du village, François
Nau père déménage un peu plus à l'ouest sur une nouvelle terre concédée le 8
août 1704 par François Chavigny, sieur de
Retour au début .....Retour au menu principal