PIERRE NEAU - L'ANCÊTRE DES LABRIE

Pierre NEAU, l’ancêtre de nombreux cousins d’Amérique qui ont conservé le patronyme NEAU ou son nom-dit, LABRIE, ou l’une ou l’autre de leurs nombreuses variantes orthographiques, est originaire de Brie-sous-Matha. 

Entrée du village

Cette commune de l’ancienne province de Saintonge est située à 30 km à l’est de Saint-Jean-d’Angély et à 16 km au nord de Cognac dans l’actuel département de Charente-Maritime et compte 185 habitants parmi lesquels on ne retrouve aucun NEAU. Si l’histoire de Brie-sous-Matha remonte avant l’an mil la mention du patronyme apparaît une première fois en 1582 dans l’acte d'un procès en reconnaissance engagé par Gilles Du Chesne, seigneur de Brie, contre une trentaine d'habitants du village.

L’église Saint-Pierre dont les parties les

plus anciennes remontent au 12e siècle.

Les père et mère de l’ancêtre Pierre NEAU étaient aussi originaires de Brie-sous-Matha.  Son père, Jean NEAU, fils de Pierre Neau  et Anne Joziau, avait été baptisé le 6 mai 1609 en l’église Saint-Pierre et sa mère, Perrine Martin, fille de Mathurin Martin et Suzanne Bigeon, avait été baptisée au même endroit le 12 septembre 1613. C’est toujours en cette même église que ses parents s’étaient épousés le 27 avril 1643 et qu’ils portèrent sur les fonds baptismaux leurs six enfants : Jean (2 février 1644), Marie (2 mars 1646), Michel (19 janvier 1648), Jeanne (28 janvier 1653), Pierre (4 août 1655) et Matheline (7 janvier 1657).

Pierre NEAU était donc le cinquième des six enfants de la famille. Bien que sa date de naissance ne soit pas mentionnée aux registres de la paroisse Saint-Pierre, on peut raisonnablement présumer qu’il soit né le jour même de son baptême, le 4 août 1655.   

On ne sait rien des premières années de l’ancêtre et on y ignore les raisons exactes qui ont motivé sa venue en Nouvelle-France en  1684.  « C'est en qualité de soldat que Pierre NAU franchit l'Atlantique. Les historiens formulent l'hypothèse qu'il participa à l'expédition du gouverneur Lefebvre de La Barre contre les Iroquois dans la région des Grands Lacs. Lorsque celui-ci passa ses effectifs en revue, au fort Frontenac, rapporte Pierre-Georges Roy, il se trouva sur la barque La Générale des soldats nommés Boisjoli, La Montagne, Arnault et Labrie.

Quoiqu'il en fût; l'ancêtre se fit navigateur, ce qui explique probablement le fait que les actes de l'état civil le concernant se trouvent non seulement à Saint-Laurent, Île d'Orléans, mais aussi dans les registres d'une demi-douzaine de paroisses de la Côte-du-Sud. C'est seulement vers 1712 qu'il acquit une terre toute voisine d'une autre qui appartenait à Michel Mailloux, lui aussi venu de Brie-sous-Matha, et dont le ruisseau Mailloux rappelle le souvenir »  [Robert Prévost, La Presse du 13 avril 1996].

Pierre NEAU épousa Marie-Thérèse Garand (fille de Pierre et Renée Chanfrain), le 6 octobre 1692 à Saint-Laurent de l'Île d'Orléans. Les futurs époux avaient contracté mariage dès le 26 juillet 1692 à Québec devant Me Louis Chambalon. Le couple eut douze enfants. Veuf en mai 1715, Pierre épousa, le 20 avril 1716, à la Durantaye, Marie Gaboury, veuve d'Antoine Goupil (fille de Louis et Nicole Souillard). Un autre enfant naîtra de cette union, le 13 mars 1717. Par la suite, Marie Gaboury donnera naissance à un enfant naturel (de père inconnu), Marie-Josèphe Labrie, le 7 juillet 1720. Nous situons donc la date de décès de Pierre entre ces deux évènements (1717-1720).

Extrait du registre de baptême de la paroisse Saint-Pierre de  Brie-sous-Matha

 

 

le 4èsme jour daougst 1655 a este baptize par moy soubs signe pierre janeau fil de jean neau et de perine martin ses pere et mere a este parrein pierre catherineau et marreine jehanne peluchon faict en presence de michel arandeau

catherineau et decheureuse, curé de brie

 

Retour au menu principal


Copyright © 1996 Association des Familles NAU inc.
Dernière Modification 29 juillet, 2012